Vos moment Favoris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos moment Favoris

Message par Ylak le Mar 10 Oct - 17:55

En rangeant les derniers artefacts papiers de mon classeur Edenia, j'ai été pris de nostalgie. Le jeu évolue depuis déjà 4 ans et les avancées dans le système de jeu, dans la narration, dans les combats et dans l'histoire de l'univers me laisse confiant pour la suite. J'ai souvent l'habitude de faire des demandes en fin de partie pour améliorer le jeu, pour rendre cela plus plaisant et plus sympathique pour tous. Mais est ce que j'ai réussi une fois à vous apportez une surprise ?

J'aimerais donc savoir vos moments, vos sensations et vos impressions ( bonne ou mauvaise ) sur le moment qui vous à le plus marqué. Pour marqué l'occasion, je me suis permis d'envoyer le topique aux joueurs qui ne viennent pas sur le forum pour ramasser leur impressions et vous les partager.
avatar
Ylak

Messages : 310
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 19
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos moment Favoris

Message par Ylak le Mar 10 Oct - 21:04

GUILLAUME ( Lucian, l'Inspecteur Cyborg au Destin improbable )

Perso... je n’ai pas fait énormément de parties, j'ai dû en faire 3 ou 4, mais de ce que j'ai retenu... que du positif, vraiment ! Un très beau backround, déjà le cyberpunk c'est pas commun, mais alors Edenia a vraiment son style unique, le système de combats, les stats, les classes, les skills.. Tout ça aux petits oignons. Donc franchement... j'ai pas de points négatifs en soit j'a trop peu fait de parties ^^ Quant au moment qui m'a le pmus marqué... j'en ai deux : Les noces de Miroslav, et ma première partie quand Lucian est arrivé dans l'agence quand le méchant s'est infiltré et que je l'ai os, sous tes yeux ébahis x)


Dernière édition par Ylak le Mar 10 Oct - 21:20, édité 2 fois
avatar
Ylak

Messages : 310
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 19
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos moment Favoris

Message par Ylak le Mar 10 Oct - 21:19

SCARLOC ( Miroslav, l'Indic devenu Milliardaire )

Le moment le plus marquant... Hmmm... Je dirais la partie chez moi du début du mariage de Miroslav, où on était super nombreux... C'était un scénario très bossé, on était organisés, c'était vraiment le top... Et le fait qu'on se retrouve à se traquer les uns les autres... C'était épique^^.  Et je pense qu'une fois où tu as vraiment réussi à apporter une surprise, ce serait... En fait c'est pas une fois en particulier, mais j'apprécie vraiment la façon dont tu fais revenir les PNJs apparemment anodins qu'on rencontre... En fait ça construit un univers cohérent, où on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, malgré les apparences^^. Et bon, pour chipoter, un défaut peut-être... Je pense que c'est un défaut collectif, mais disons que dans le RP on peut encore progresser... Jouer mieux, être plus investis dans les persos^^.
avatar
Ylak

Messages : 310
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 19
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos moment Favoris

Message par Ismaren le Mer 11 Oct - 19:33

Difficile il est de choisir entre une réponse laconique et insipide, mais qui aura le mérite de n'embêter personne et de ne rien dire, et un roman...

Bonne initiative mais un peu biaisée : les deux avis que tu as postés présentent plus un avis global sur Edenia, ou plutôt sur l'Edenia que les deux auteurs ont pu rencontrés en cours de jeu. Pour simplifier : Guillaume n'a fait que quelques parties de Murder comme il le dit lui-même, or Murder est un "spin off" d'Edenia, cela se ressent notamment à l'emploi du mot "cyberpunk", car pour avoir joué à Edenia, le "vrai", la campagne, il est difficile de déceler le côté ou l'ambiance cyberpunk du produit a fortiori même dans Murder, là où le joueur de Murder uniquement pourra se la créer a priori par lui-même, puisque dans Murder, l'enquête et la chasse au cyborg sont au cœur du sujet, soulevant d'une certaine manière des problématiques cyberpunk. De même lorsque Scarloc parle de PNJ qui reviennent et qui créent ainsi un univers cohérent, ce n'est pas entièrement faux mais c'est né avec Murder, pour la simple et bonne raison qu'à l'échelle d'un bloc, d'une ville, d'un quartier, d'un commissariat, d'un microcosme pour parler bien, il est plus aisé et surtout plus logique d'utiliser des éléments scénaristiques récurrents (des gens y vivent, des gens y travaillent, des gens se côtoient, et la population n'est pas déportée et remplacée toutes les semaines). Dans Edenia saison 1, on ne ressentait pas vraiment cela. Pour prendre une image récente : comme dans Blade Runner 2049, on était emporté d'un PNJ secondaire à un autre sans réussir à créer de véritables unité et cohérence, PNJ que l'on finissait souvent très vite par tuer d'ailleurs. C'est donc enfin avec Murder, qui s'est développé en parallèle d'Edenia Saison 1, que toi très cher MJ et maître de l'Eden, tu t'es rendu compte qu'il était bien plus riche d'essayer de développer des personnages, de les exploiter au maximum de leur potentiel et correctement, afin de créer cette cohérence que l'on commençait à ressentir dans Murder. D'ailleurs, je ne le répéterai jamais assez, mais mon Lieutenant Kalaan a été un personnage bien pu intéressant à jouer et bien plus riche que Raoul, simple bourrin pas très malin, inodore et sans saveur (ça ne veut pas dire que j'apprécie plus l'un que l'autre). Et finalement, après avoir évolué grâce à Murder, tu as continué d'essayer de maintenir cette cohérence dans la Saison 2 d'Edenia, condition essentielle à la crédibilité de l'univers, et d'ailleurs j'ai juste pris mon pied pendant les premières parties de cette Saison 2.

Point de vue RP, puisque Scarloc le souligne, j'ai l'impression qu'il parle particulièrement de cette partie de Murder encore une fois, celle de son mariage. Il y avait 7 joueurs si je me souviens bien, parmi lesquels évidemment chacun avait sa propre expérience du jeu de rôle et du jeu tout cours d'ailleurs. Etant donné que nous ne nous étions pas concertés à l'avance sur dans quel style de partie nous nous engagions, quelle ligne de conduite nous allions suivre, ajoutées à cela bien entendu les lacunes de certains sur un univers ou simplement sur leur rôle dans celui-ci, bien sûr le RP ne pouvait tout bonnement pas fonctionner à merveille. Je pense donc que cette partie est un mauvais exemple, et presque même Murder, car en dehors de la vision qu'en a pu avoir le MJ, Murder a avant tout été du pur divertissement pour les joueurs, et le RP laissé de côté. Je ne vais pas m'épancher plus sur la question, bien que j'eus encore quelques théories sous la main. C'est une étape que l'on a tendance à trop facilement sauter puisqu'on ne l'évoque jamais, mais se concerter avant une partie de jeu de rôle pour savoir ce qu'elle nous réserve et ce que nous en attendons est une pratique bénéfique.
Toujours sur la question du RP, là où Scarloc dit vrai, sans même peut-être le savoir, c'est qu'il n'était pas réellement présent dans Edenia Saison 1 non plus. Il était en partie présent mais nos personnages étaient bien trop lisses pour porter en eux de véritables enjeux. Et puis le RP, chacun conserve de toute façon sa propre manière de jouer. J'ai cependant entraperçu un espoir à travers la faille MURDER, où s'était développée comme le souligne Scarloc une certaine cohérence d'univers. C'est pourquoi j'essaye d'apporter plus de RP avec mon nouveau personnage pour cette Saison 2. Je ne sais pas si ça s'est ressenti, j'espère que oui, sinon ça veut dire que je suis vraiment une quille, donc bon...

Pourtant il reste plusieurs points que je ne supporte pas dans Edenia, même Saison 2, mais cela concerne plutôt le système de jeu que l'univers lui-même, bien que les deux soient liés. Principalement le système de niveau qui creuse à la manière d'un jeu vidéo un écart entre les personnages : je suis niveau 19 donc si je croise un niveau 24, il ne me reste plus qu'à courir. Ah non j'oubliais, il me rattrape en fait. Ça ne facilite pas bien les avancées scénaristiques ni le RP, je m'explique. Si jamais ton personnage a des tonnes de raisons d'en vouloir à un PNJ, mais ce PNJ a plusieurs niveaux de plus que ton personnage, et bien il lui faudra compter sur le pouvoir de l'amitié (les autres PJ) pour poutrer la gueule à ce PNJ, sinon 0 chance ou presque en 1v1, alors même que ton personnage devrait l'affronter seul d'un point de vue purement RP. De même pourquoi les autres t'aideraient s'ils n'ont fondamentalement aucune raison de bousiller ce PNJ? C'est le genre de système qui a tendance à créer artificiellement des situations non cohérentes avec le background et le RP des personnages. Et je me méfie d'ailleurs, je n'ai pas attaqué Faënor par exemple à cause de cela : bien que mon personnage était persuadé qu'il pouvait se le faire en 1v1, j'ai regardé mes stats et me suis dit qu'il suffisait qu'il ait un ou deux lvl de plus que moi pour que je perde bêtement ce combat. J'ai donc temporisé, parce qu'on n'apprécie jamais et encore moins dans Edenia que son personnage se fasse rouler dessus alors même qu'il est censé être balaise et à même de se défendre, puis Ylak (sans doute en avait-il marre d'attendre) a fait que le prêtre de la Force me téléporte autre part. Voilà le genre de situations inconfortables dans lesquelles je n'aime pas me retrouver en jeu de rôle, mais ça n'arrive peut-être qu'à moi, et dans ce cas je dois régler ça moi-même de mon côté.

Finalement j'en arrive au sujet de ce post : Vos moments favoris!
Pour n'en citer que deux, les plus marquants, et parce que je ne veux pas plus m'étaler que je ne l'ai déjà fait,
- Mon coupage de bras dans la Saison 1, parce que je ne m'y attendais pas et je dois dire que c'est le seul moment qui m'ait jamais réellement surpris dans Edenia. Différent d'un Chinois qui te crame, c'est ici directement l'intégrité physique de mon personnage qui a été atteinte ("Eh calme toi, c'est juste du jeu de rôle, hein!"), et comble du comble, alors que Raoul refusait fermement d'utiliser complètement les capacités de la divinité de son épée, celle-ci s'est alors transposée comme nouveau bras et s'est intégrée de force ou par la volonté du MJ, je sais plus, à lui. La loose.
- Vous vous rappelez d'un monsieur Lark sur une planète un peu moisie? Si, vous savez, le gars pour lequel on devait attendre une semaine d'entraînement pour le buter tellement qu'il était fort le coco? Oui le gars qu'on devait forcément affronter à cinq pour le battre? Vous ne l'avez toujours pas? Mais si voyons! Le gars que j'ai 1v1 peinard! Je vous rappelle qu'on a quand même gagné une partie entière grâce à moi! à peu de choses près. C'est tout. J'ai gardé ce moment parce qu'il a tendance à flatter l'ego, voilà.

Des bisoux
avatar
Ismaren
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 19
Localisation : Chasse le hérisson!

http://baston-saucisson.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos moment Favoris

Message par Anarthos le Jeu 12 Oct - 14:53

Je pense que c'est le moment où Raoul a reçu le châtiment divin de la part de deux Larks chinois au coin d'une rue.

Anarthos

Messages : 102
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 19
Localisation : Inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos moment Favoris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum